Il y a quelques mois, nous étions mandatés pour accompagner le dirigeant dans les prochaines opérations de transmission et de restructuration de son entreprise. Dès à présent, nous devons finaliser les opérations de réduction de capital par retrait d’un associé, et de transformation de la Société en SAS. Nous avons poursuivi avec le lancement des opérations de restructuration par la constitution d’une Holding patrimoniale au dirigeant. Cette Holding nous a servi de véhicule d’acquisition d’une filiale du groupe pour financer, une partie, du prix de cession de l’associé retrayant. Bien plus, la Holding constituera le fer de lance des futurs investissements du dirigeant grâce à une remontée de dividendes optimisée fiscalement et socialement.

Nous avons à ce titre l’habitude de comparer la Holding patrimoniale sous forme de Société civile de participation à une tirelire défiscalisante.

Au final, les opérations permettront d’afficher un Groupe structuré et optimisé. Le dirigeant en retirera une nette plus-value grâce à la stratégie patrimoniale menée quant à la détention du Groupe et au versement des dividendes.

Maitre Franck CARDON, grâce à une expertise reconnue en la matière, se réjouit d’accompagner de nombreux projets de restructuration dans l’unique objectif d’améliorer les relations juridiques, économiques, fiscales et patrimoniales du Groupe, tant pour les Sociétés d’exploitation que pour les dirigeants en place. N’hésitez pas à le consulter !